Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gros Magnus
27 octobre 2015

Rouge sur blanc sur rouge...

… rien ne bouge (ou presque). Il suffit pour cela de recracher après avoir goûté. Je ne souhaite pas devenir un grand connaisseur en vin, mais je me suis quand même décidé à suivre la semaine dernière mon premier cours d'oenologie. Il a eu lieu à Paris, et c'était en fait très différent de ce que je pensais. Quand j'y réfléchis, c'est assez marrant, en fait. Je m'imaginais que la dégustation se passerait au fond d'une cave aux allures de catacombes : j'aurais pourtant dû soupçonner que les cours d'oenologie ne rencontreraient pas un aussi grand succès, si c'était vraiment le cas. Le lieu était en réalité très lumineux et propre. J'appréhendais également de me retrouver avec de vieux barbons, mais à ma grande surprise, tous les âges étaient en fait représentés ; il y avait même dans notre petit groupe deux jeunes ayant la vingtaine. Et comme tout le monde discutait dans une ambiance conviviale, le cours ne s'est pas révélé fastidieux du tout ; il était en plus rempli de conseils efficaces. L'oenologue a commencé par nous informer sur les différentes sortes de vins (sec, souple, léger, etc). Puis nous avons commencé la dégustation. Déguster dans un cours, ça n'a pas grand-chose à voir avec le fait de déguster à la maison : il y a des phases supplémentaires, comme celle consistant à flairer le vin, par exemple. Car la dégustation commence d'abord avec le nez. A titre d'exemple, avant même de boire, on sent ainsi que le Vinho verde présente un arôme d'iode assez puissant. On apprend à sentir durant trois heures, et on se surprend de temps à autre à détecter des odeurs déroutantes. Par exemple, des senteurs d'ananas ou même de tarte aux quetsches pour certains vins ! Pour l'atelier, nous avons opéré une dégustation à l'aveugle. Cela ne consiste pas à goûter le vin dans le noir, comme on pourrait le penser, mais à cacher l'étiquette de la bouteille (parce que savourer le vin dans l'obscurité, ça poserait des problèmes de propreté). Bref, une bonne expérience, au final. Si vous avez comme moi quelques lacunes en ce qui concerne le vin, c'est une expérience que je vous recommande. Loin des clichés courants, ce cours d'oenologie à Paris était particulièrement convivial et divertissant. Suivez le lien pour en savoir plus.

12120233_1073212746057100_439983034_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Gros Magnus
  • Chaque jour, une histoire, il faut donc que j'en parle car sinon personne ne le fera pour moi. Je suis le gros Magnus, un homme du grand nord exilé dans l'hexagone, pour le meilleur et pour le pire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité