Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gros Magnus
20 avril 2017

En test du simulateur de vol

L'essor qu'a connu l'informatique en quelques années à peine est assez sidérant, avec le recul. Vous vous souvenez encore des tout premiers simulateurs de vol, qui tenaient allègrement sur une disquette de 1Mo ?? Et bien, comparez donc avec ceux qu'on fait de nos jours ! Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de le faire : j'ai embarqué à bord d'un simulateur de vol dernier cri  , et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai été épaté par la qualité de l'immersion. Les effets de lumière en particulier étaient tout à fait incroyables ! Cette évolution foudroyante m'a poussé à cogiter sur la vitesse de notre présente évolution. Vous avez probablement déjà entendu l'anecdote : si notre univers avait un an de vie, notre planète serait née le 16 septembre, et l'homme aurait quitté son arbre le 31 décembre à 20 heures. Oui, l'homme n'aurait à cette échelle que 4 heures de vies ! Mieux, encore : dans cette année cosmique, la révolution industrielle ne serait apparue qu'à 23h59 et 59 secondes, et se réduit à cette seule seconde du dernier jour de l'année. Et pourtant, l'homme a durant cet intervalle mis un pied sur la Lune et organisé deux guerres mondiales. Vu ce que nous faisons actuellement au climat, tout porte à croire que l'homme n'assistera pas à la fin de la prochaine seconde. Et c'est probablement cette vitesse effarante qui éclaircit un vieux paradoxe : celui de Fermi. Celui-ci établit en effet que s'il existait une vie extraterrestre dans notre univers, nous en aurions déjà la preuve. Si la vie avait fait son apparition sur une autre planète, elle aurait dû proliférer dans tous les mondes à vitesse grand V. Ce n'est pas le cas, à moins de souscrire à la théorie de la quarantaine. Néanmoins, dès lors qu'on prend en considération l'évolution de l'humanité, on peut subitement envisager une idée plus réaliste : l'idée selon laquelle il y a eu d'autres civilisations avant la nôtre, qui ont vécu et simplement pris fin depuis une éternité. On l'oublie souvent, mais à l'échelle de l'univers, l'homme est insignifiant ! C'était la petite réflexion du jour... Quoi qu'il en soit, j'ai été conquis par cette simulation virtuelle. Si vous avez longtemps rêvé comme moi de devenir pilote, je vous invite vraiment à essayer ce simulateur de vol. Pour ceux que ça intéresse, c'est par là que ça se passe.

simulateurdevol6

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Gros Magnus
  • Chaque jour, une histoire, il faut donc que j'en parle car sinon personne ne le fera pour moi. Je suis le gros Magnus, un homme du grand nord exilé dans l'hexagone, pour le meilleur et pour le pire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité