Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gros Magnus
7 septembre 2017

Ce parfum, vous ne le trouverez que sur moi

Il s'appelle « Soleil vert » , et ne se trouve pas dans le commerce. Et pour cause : je l'ai conçu moi-même ! Ca s'est passé jeudi dernier, lors d'un atelier de parfum à Eze. C'est ma belle-mère qui m'avait offert cette activité assez unique, et je dois admettre que j'ai failli laisser passer la date limite de validité du bon. A priori, cette expérience ne m'intéressait pas trop. Mais en définitive, c'est tout le contraire qui s'est passé ! Car en fait, on prend un plaisir fou à concevoir la fragrance ultime. On se fait l'effet d'un savant fou par un soir d'orage. L'atelier, lui, est pourtant très calme : il ressemble à un petit laboratoire expérimental : murs blancs, tables impeccablement rangées. Chaque personne est assise en face d'un orgue à parfums équipé de 120 fioles d'essences aux notes variées : épicées, sucrées, orientales, étranges, etc. L'envie est forte de mélanger au hasard, mais fort heureusement (pour le résultat final), on ne mélange pas les essences n'importe comment. La démarche est même assez scientifique, puisqu'on construit le parfum d'après la pyramide olfactive et on note chaque étape pour ne pas perdre la formule du parfum. On commence par la note de fond, la plus forte, qui sert de base au parfum. On enchaîne avec la note de cœur, qui détermine son thème : elle dure moins longtemps mais prépare l'arrivée de la note de fond. Et on conclut par la note de tête, celle que l’on perçoit immédiatement dans un parfum, et celle qu'on sent immédiatement quand on vaporise un parfum dans l'air. Pour chaque note, on peut choisir les essences qu'on veut introduire dans son oeuvre, mais on est assisté tout au long de l'atelier par un maître-parfumeur, qui nous indique si les fragrances que l’on sélectionne mènent bien à ce qu'on cherche (dans le cas contraire, on obtiendrait vite un gloubi boulga). J'ai pu constaté qu'il est assez dur de se fier à son instinct, de faire confiance en ses sens pour se guider dans sa création. Mais explorer cet univers du nez est assez fascinant. Si vous en avez un jour l'occasion, je vous recommande d'essayer cet atelier semblable à nul autre. Je vous mets le lien vers mon stage de parfum à Eze. A lire sur le site de cette création de parfum à Eze.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Gros Magnus
  • Chaque jour, une histoire, il faut donc que j'en parle car sinon personne ne le fera pour moi. Je suis le gros Magnus, un homme du grand nord exilé dans l'hexagone, pour le meilleur et pour le pire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité