Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gros Magnus
20 octobre 2017

De l'avion à Lognes

La semaine dernière, j'ai effectué un stage de pilotage d'avion à Lognes. Ca faisait quelques mois que j'y songeais, et je dois reconnaître que je me suis senti comme un coq en pâte tout du long. C'est tout simplement grisant, de pouvoir contempler le monde d'en haut ! Ce qui me conduit à dire que c'est quand même fantastique, le monde moderne. Pas mal de gens pleurent en permanence sur le temps passé, mais je suis pour ma part totalement réfractaire à cette nostalgie : je suis au contraire ravi de vivre en ce début de millénaire. Parce que c'est une époque de miracles ! Le web a altéré de façon radicale notre façon de vivre. L'IA arrive à grands pas. La réalité virtuelle nous ouvre ses bras de pixels. C'est quand même incroyable ! J'ai bien conscience que nous sommes au bord du gouffre, en même temps. Difficile, par exemple, de renier la réalité du changement climatique. L'ouragan Irma ne sera certainement pas le dernier, et il est à craindre que nos gamins héritent d'un monde ravagé. Sur ce sujet, franchement, nous ne prenons pas suffisamment nos responsabilités. L'accord de Paris n'est qu'une vaste mascarade, puisqu'il n'est pas contraignant. Ensuite, il y a les dangers liés aux technologies, qu'il faut prendre en compte. Un expert a récemment jugé que l'IA peut déclencher une guerre mondiale, et je crois qu'il ne faut pas négliger la question. Aussi, la concentration des données individuelles par les géants de l'internet fait que nous renonçons à toute vie privée, morceau après morceau. Techniquement, nous réunissons toutes les conditions idéales pour une dictature. Il suffirait de peu pour que ça se produise (et l'on a vu avec le succès du 45ème président américain combien les accidents les plus incroyables étaient possibles). Force est de constater que la situation pourrait être meilleure, donc. Mais en dépit de ça, vivre dans un monde en réalité augmentée, c'est assez ensorcelant. Et personnellement, je n'aurais pas préféré vivre à une autre époque ! Soit dit en passant, si vous n'avez jamais piloté un avion, je vous conseille d'essayer : c'est l'une des plus belles attractions du monde moderne. Vous pouvez découvrir le site auquel j'ai fait appel pour ce stage de pilotage d'avion à Lognes. A lire sur le site de ce vol en avion à Lognes.

 

avion13

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Gros Magnus
  • Chaque jour, une histoire, il faut donc que j'en parle car sinon personne ne le fera pour moi. Je suis le gros Magnus, un homme du grand nord exilé dans l'hexagone, pour le meilleur et pour le pire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité