Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gros Magnus
29 juin 2020

Une belle balade en bateau

J’AI PENSÉ à quelque chose que mon copain constructeur de bateaux, Mike, a dit en tentant de passer sous l’automobile de haute technologie de ma femme Nelia. Mike m'avertissait des dangers de l'intelligence artificielle. "Bientôt, les ordinateurs n'auront plus aucune utilité pour les humains", a-t-il déclaré. "Ils vont nous éliminer."

J'ai regardé la voiture et je me suis demandé si mon heure était venue.

Après des années de clés tordues dans les entrailles des bateaux, j'ai décidé il y a quelques années que je ne tenais plus à être à portée de main. Ergo, quand la voiture «intelligente» de ma femme a refusé de bouger, sortie en mer elle a convoqué le concessionnaire. Le chauffeur de la plate-forme qui l'a récupéré a donné son avis: «Pal, considère-toi chanceux. J'ai pelleté les restes d'un de ces traîneaux qui avaient spontanément brûlé. Il a emporté la maison du gars avec. "

J'ai pensé à l'avertissement de Mike et je me suis demandé si le véhicule avait peut-être été radicalisé.

Dans notre cas, 1 500 $ plus tard, le concessionnaire a assuré ma femme que sa voiture répondrait à nouveau à ses commandes. Quand il a refusé le lendemain matin, j'ai céda consciencieusement et attrapa mes outils.

Des années plus tôt, alors que j'arrivais dans le secteur des yachts, un capitaine vieillissant m'a expliqué que, à part une poignée de rhum, il n'y avait rien de plus utile qu'une poignée d'outils. "Utilisez toujours les outils en premier", avait-il dit.

Alors que le rhum est toujours utile, les outils sont peu utiles sans logiciel de diagnostic pour réfléchir. J'ai donc été surpris lorsque le véhicule de ma femme a commencé à coopérer après quelques gestes menaçants avec ma clé de 9 mm. Bien que le concessionnaire ait affirmé que le cerveau du véhicule avait eu raison d’insister sur les réparations, je ne suis pas sûr. Se pourrait-il qu'étant donné la menace d'un être humain fatigué et brandissant une clé, le véhicule ait décidé de s'enfuir et de se battre un autre jour?

JE NE VEUX PAS UN MOTEUR EN COLÈRE DÉCIDANT QU'IL NE SE SENT PAS COMME PLEIN PAPILLON LORSQUE MON BATEAU EST DU MAUVAIS CÔTÉ D'UNE MER BRISANTE.
Les bateaux et les voitures d'aujourd'hui se ressemblent car ils viennent de la même école. Il était une fois, un diesel marin ne nécessitait que de l'air et du carburant, et un skipper avec un tournevis et une clé pourrait assurer sa livraison. Désormais, un cerveau en silicium contrôle le comportement d'un moteur et détecte ses humeurs. Un skipper doit être un lecteur de code et capable de pratiquer une chirurgie cérébrale au silicium.

Je ne suis pas confus. Je suis un des premiers à adopter, pour l'amour de Dieu. J'écrivais des programmes informatiques pour la conception de yachts dans les années 1980. Je comprends: les ordinateurs ont amélioré le yachting. Après une journée en mer à rots de suie, mes diesels analogiques m'ont laissé ressembler à un mineur de charbon. Cela dit, je ne veux pas qu'un moteur en colère décide qu'il ne ressemble pas à l'accélération lorsque mon bateau est perché du mauvais côté d'une mer qui se brise.

Je crois que les humains devraient penser et les ordinateurs devraient faire le travail. Comme mon pote Mike, je ne suis pas sûr que l'on puisse faire confiance aux ordinateurs, mais je pense qu'ils auront suffisamment de raisons de nous garder.

Je prédis que les trucs intelligents à bord conspireront au profit des yachts du futur: «Désolé capitaine, le responsable rapporte que vous avez apprécié le pinot noir hier soir et que vous avez diffusé 0,09 dans la radio VHF. L'approvisionnement en vin est verrouillé, et les commandes électroniques ne répondront pas. Vous êtes échoué et je me dirige vers le chantier naval avec votre carte de crédit. " ¦

bateau photo-1526761122248-c31c93f8b2b9

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Gros Magnus
  • Chaque jour, une histoire, il faut donc que j'en parle car sinon personne ne le fera pour moi. Je suis le gros Magnus, un homme du grand nord exilé dans l'hexagone, pour le meilleur et pour le pire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité