Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gros Magnus
23 septembre 2014

Poorvoo

Je me promène souvent dans les pays du Nord, et récemment, après avoir vu un article dans le guide de voyage qui s’appelle Voyage Insolite, et qui présentait l’archipel de Porvoo, quand j’en ai l’occasion, j’ai décidé d’aller y faire un tour. Car c’est un archipel, certes pas du tout au milieu du pacifique, mais qui demeure superbe. Avec une densité de 2,5 habitants/km2 il n'est pas difficile d'éviter la foule en Finlande. Mais les eaux de l'archipel qui entoure Porvoo et Pellinki, cristallines et si calmes qu'elles reflètent le ciel, offrent une opportunité d'escapade parfaite. Situé à quelque 56 km d'Helsinki, l'archipel comprend des centaines de petites îles, avec des bandes de terre verdoyantes protégées par des bouleaux argentés chatoyants et des pins débordant sur le golfe de Finlande. De petites cabanes en bois de pêcheurs émaillent le paysage et offrent un pied-à-terre douillet; pas un hôtel en vue dans ce paysage. Entouré de bois, le chalet de plage Magnus Nyholm, à Tirmo, offre une retraite idéale avec une vue splendide sur l'eau. L’établissement permet d'accueillir quatorze hôtes et les visiteurs peuvent utiliser le sauna, louer un bateau ou nager dans les eaux pures et peu profondes de l'archipel. La région est si belle qu'elle a inspiré de nombreux écrivains et artistes : le poète finlandais J.-L. Runeberg vivait à Porvoo et Tove Jansson, créatrice des personnages des Moomins, passait ses étés a Klovharu, l'une des îles les plus isolées de l'archipel. C’est dans les îles de l'archipel que se déroule l'intrigue du plus célèbre roman pour adultes de Jansson, Le Livre d'un été, qui décrit superbement cette beauté sauvage. Chaque année, la maison de l'auteur est ouverte au public pendant une semaine au mois de juillet. Des croisières dans l'archipel sont proposées depuis Helsinki jusqu'au Porvoo historique tous les jours d'été, mais le meilleur moyen de contempler la magie de la région est de le faire seul, en dénichant un chemin caché qui descend jusqu'à la rive, ou une minuscule anse inhabitée qui vous accueillera l'espace de quelques instants. J’ai découvert ce lieu grâce au très bon guide Voyage Insolite – suivez le lien pour en savoir plus.

poorvoo

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Gros Magnus
  • Chaque jour, une histoire, il faut donc que j'en parle car sinon personne ne le fera pour moi. Je suis le gros Magnus, un homme du grand nord exilé dans l'hexagone, pour le meilleur et pour le pire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité